Plusieurs documents publiés par l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) concernent le réseau documentaire calédonien.
Jean-François CARREZ-CORRAL (2000). Le réseau documentaire calédonien. Bulletin des Bibliothèques de France, 45(2) : 9-14.
Odile JULLIEN (2001). Le réseau documentaire calédonien.
Agnès BARBARO (2007). La lecture en tribu : propositions pour un désenclavement documentaire en Nouvelle-Calédonie.
Le service de la décentralisation de la bibliothèque Bernheim propose aux bibliothèques et CDI de Nouvelle-Calédonie des expositions thématiques, légères et faciles à installer.
Elles sont empruntables pour une durée maximale
de 3 semaines.
Réservation obligatoire auprès du secteur décentralisation (tél. 24 20 92).
Cet inventaire a été élaboré par Fabien Malclès, prestataire pour le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, entre février 2013 et août 2014.
Il se présente sous la forme d’un tableau avec une description du contenu intellectuel des bases, des informations techniques sur leur fonctionnement et leur taille ainsi que des données sur l’accessibilité des documents.
L’inventaire a été réalisé auprès d'une vingtaine de structures et il rassemble des documents de différents formats (textes, enregistrements audiovisuels, images fixes, données, métadonnées) et de différents types (documents patrimoniaux, scientifiques, techniques, littérature grise, textes administratifs et normatifs, documents pédagogiques, etc.).
Il permet ainsi d’avoir une vue générale de la documentation numérique disponible.
Notons qu’il s’agit d’un « instantané » d’août 2014, tandis que les bases de données décrites sont en constante évolution.
Lors de sa création en juillet 2005, l’une des missions que s’est fixée l’Association des Professionnels de l’Information est la mutualisation de l’accès à l’information en Nouvelle-Calédonie, notamment par la création d’un site Internet (en octobre 2005) et d’un répertoire des centres de ressources documentaires (en novembre 2006).
Utile à tous les personnels des centres documentaires, cette première version du répertoire comporte encore de nombreuses lacunes et doit être mise à jour.
Pour y faire figurer votre centre documentaire ou en modifier les données, veuillez nous contacter.