Les activités de l'association visent à :
- permettre les échanges informels entre collègues travaillant dans des structures éloignées,
- organiser des réunions professionnelles thématiques,
- promouvoir les professions de l'information documentaire auprès du public, des étudiants... dans des manifestations telles que les carrefours professionnels, les salons du livre,
- représenter les professionnels auprès des institutions et des partenaires.
Le partenariat avec l'Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie a été initié en 2015. Cette année-là, l'ONNC a apporté son soutien à l'organisation de la journée professionnelle qui a permis de définir un plan pluriannuel de formation avec l'IFAP.
L'APIDOC devient membre adhérent de l'observatoire numérique de Nouvelle-Calédonie en 2018.
L'APIDOC est membre adhérent depuis les débuts de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie en 2009.
Elle dispose d'une voix aux délibérations de l'assemblée générale de la MLNC, aux côtés de 17 autres associations oeuvrant pour le livre et la lecture.
En 2015, l'APIDOC a souhaité adhérer à RéseauCarel - réseau de coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques -
afin d'apporter un appui au projet pilote de mise en accès de ressources numériques dans les bibliothèques de lecture publique du territoire, et développé à partir du projet de la médiathèque de Rivière-Salée, elle-même adhérente au réseau Carel.
A notre grand regret, l'association n'a pas pu adhérer, les statuts de RéseauCarel ne permettant pas pour l'instant l'adhésion des associations.
--------------------
L'APIDOC encourage vivement toutes les bibliothèques de Nouvelle-Calédonie à adhérer dès 2015 à RéseauCarel (50 euros/an) afin :
Alors adhérez, ou faites adhérer -:)
et faites le savoir SVP à l'association ou à la médiathèque de Rivière-Salée. Merci.
Depuis mai 2012, notre association est rattachée à la section régionale Asie et Océanie de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothèques et d’institutions).
Par ailleurs, à titre personnel, notre collègue Mark Perkins est membre du comité permanent de la section Asie-Océanie, depuis 2005.