Évolution numérique et formation professionnelle
Lundi 27 juillet 2015, de 7h30 à 16h
à la bibliothèque universitaire
avenue James Cook, Nouville, Nouméa
Journée organisée par l'APIDOC en partenariat avec l'ABPN,
Association des Bibliothécaires de la Province Nord.
- Le 17/03/16, l'Apidoc a le plaisir d'annoncer aux bibliothèques et centres documentaires la programmation par l'IFAP de 3 formations en 2016.
Les dates sont maintenant fixées et les programmes quasiment bouclés.
- Réparation des documents courants : 17 au 19 mai 2016
- Gestion des ressources numériques : 18 au 22 juillet / 25 au 29 juillet 2016
- Médiation numérique en bibliothèque : 28 nov. au 2 déc. / 5 au 9 décembre
L'IFAP s'engage dans un partenariat avec le CNFPT en métropole qui développe de nombreuses formations pour les personnels des bibliothèques, centres documentaires et services d'archives. L'idée est d'inscrire au catalogue IFAP une programmation pluriannuelle de formations correspondant à nos professions. Ainsi nous avons l'opportunité à compter de 2016 d'inscrire dans la durée un plan de formation des bibliothèques.
L'IFAP communiquera fin mars/début avril, les programmes définitifs, tarifs et fiches d'inscription à l'ensemble des collectivités de Nouvelle-Calédonie - cotisantes ou non, telles que les communes.
Dès aujourd'hui et en accord avec l'IFAP, nous vous invitons à vous rapprocher très rapidement de votre hiérarchie afin de faire connaître vos souhaits d'inscription et réserver les dates dans vos plannings. Faites circuler l’information auprès des collègues.
Les inscriptions devront être communiquées à l’IFAP en passant par la voie hiérarchique de vos collectivités (chef de service, SG et DRH).
Si vous n'avez pas reçu les programmes prévisionnels par mél, demandez les par le formulaire de contact du site.
-------------------------------
- Le 05/11/15, l'Apidoc a participé à la réunion organisée par l'IFAP :
"Plan de formation inter collectivités des bibliothèques et services des archives"
Les collectivités invitées sont celles cotisantes à l'IFAP :
ADCK, Bernheim, BUNC, CCI, CDP-NC, CHT, Congrès, IDC-NC, IFM-NC, IFPSS-NC, ISEE, Province Nord, Province Sud, SANC (Service des archives NC).
L'Apidoc a porté les projets préconisés par le réseau des bibliothèques et centres documentaires depuis la journée professionnelle du 27/07/15.
La réflexion collective a permis de faire ressortir les thématiques qui devront être traitées pour les années à venir.
Ainsi 8 projets ont été identifiés, dont 4 sont retenus pour l’année 2016.
==> Les adhérents de l'Apidoc sont destinataires d'un compte-rendu plus détaillé.
==> Nous invitons les autres collègues à se rapprocher de leur hiérarchie pour davantage d'informations.
-------------------------------
- Le 02/10/15, l'Apidoc a transmis à l'IFAP trois cahiers des charges relatifs à 3 formations prioritaires en 2016, ainsi que la liste de toutes les bibliothèques de lecture publique et centres documentaires pouvant être concernés.
Les cahiers des charges précisent : les enjeux et motifs des demandes de formation (contexte d'évolution numérique), les objectifs, contenus attendus, niveau des professionnels sur le sujet, nombre de bibliothécaires/documentalistes intéressés, contraintes d'organisation (service public, taille des bibliothèques, lieux de travail, etc.).
N.B. Aucune information nominative n'a été transmise à l'IFAP.
Et il est précisé aux cahiers des charges que les demandes des bibliothécaires y sont mentionnées "à ce stade sans aval hiérarchique".
Nous remercions les collègues participants à la journée pro ainsi que les adhérents de l'Apidoc qui ont répondu au questionnaire d'intérêt personnel (adressé par mél les 20 et 27/09) et qui ont ainsi permis de renseigner au mieux de leurs attentes les cahiers des charges des formations.
- Étape suivante. L'IFAP devrait organiser dans les prochaines semaines une réunion en concertation avec les DRH des collectivités tutelles des bibliothèques afin de valider la démarche et les projets de formation 2016.
Attention ! Dans l'hypothèse où les 3 projets seraient validés et mis en œuvre par l'IFAP, chaque agent ne pourra pas forcément suivre 2 ou 3 formations sur la même année 2016. Il conviendra en effet de considérer les objectifs propres au service de tutelle et ses contraintes budgétaires.
-------------------------------
- Le 31/08/15, le bureau de l'Apidoc a rencontré l'IFAP et lui a communiqué les
préconisations en matière de formation (résultat des ateliers de la journée professionnelle). Une bonne écoute de l'IFAP avec des pistes intéressantes pour la mise en oeuvre de formations
dès 2016.
Pour ce faire, le bureau travaille maintenant à la rédaction du cahier des charges (objectifs et contenus) à remettre à l'IFAP pour fin septembre 2015.
- En complément aux formations demandées à l'IFAP, il est tenu compte également des propositions de formation par le réseau professionnel : journées pros, ateliers d'échanges de pratiques sur des thèmes ciblés.
Afin d'y répondre de façon satisfaisante, l'association a besoin d'un permanent ou de ressources, et poursuit ses recherches de financement.
- Les collègues présents ont reçu par mél la liste des participants avec leurs coordonnées ainsi que leur attestation de formation individuelle.
- Ci-dessous, les diaporamas des ateliers 1 et 2 avec tous les liens vers les ressources.
Le diaporama de l'atelier 3 sur la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ne sera pas mis en ligne. Toutes les infos sur www.vae.nc et au compte-rendu de la journée.
5 ebooks à télécharger pour lundi 27
et le mode d'emploi pour les lire
Les inscriptions sont closes
ou par mél info@apidoc.asso.nc
(indiquez les informations demandées à la page contact du
site)